Partage tes informations.
Dépose tes fichiers via le lien ci-dessus.
Ou via le formulaire contact – Clic ici
Ils seront mis en réseau.
Accès et difficultés (voir plan Balkans) :
La grotte est située dans la montagne
L’entrée de la cavité est à une vingtaine de minute de marche.
Suivre le lit de la rivière et bifurquer à droite.
…Il faut connaître pour découvrir l’entrée !
Historique
Document complet : Clic ici !!!
POSITION GÉOGRAPHIQUE
La grotte de Provalija est située à Kifino Selo, hameau de Gaj, à l’extrémité est de Nevisnjsko polje. Il se trouve à environ 700 mètres de la route principale M6.1 Nevesinje-Gacko.
La grotte est accessible à travers le lit sec de la rivière Surdup à long drainage. Le lit de la rivière est envahi par une végétation basse.
ETAT DE PROTECTION PRÉCÉDENT
En raison de ses valeurs, la grotte de Provalija a été placée sous la protection de l’État par la décision de l’Institut national pour la protection des monuments culturels et des raretés naturelles.
DONNÉES HISTORIQUES
Les archives de l’Institut pour la protection des monuments culturels de la FBiH contiennent aujourd’hui des informations sur la Provalija, datant de la période de déclaration de protection de cet objet. Entre l’ostrog, on peut constater que la grotte porte deux noms et que les gens l’appellent le petit moulin à vent. Selon la légende, le prince avait une signification historique parce que certains hors-la-loi d’Autriche s’y cachaient. C’est à cette occasion que l’entrée de cette grotte aurait été construite. Des chercheurs de l’Institut de la Terre ont écrit lors de leurs recherches et de leur préparation à la proclamation de la protection qu’en 1953, en raison de la sécheresse extrême, les gens en portaient de l’eau.
Les données des enquêtes des biologistes et spélologues néerlandais de 1961 et 1962 sont également disponibles. Dans ces rapports, ils décrivent la grotte de Provalia comme particulièrement belle, avec des cascades de calcite, des cristaux de calcite pleine, des stalagmites et des stalactites blanches, vertes et rouges.
Le même rapport indique que la grotte est les 50 premiers mètres d’argile après quoi elle se divise en membres droit et gauche. Le membre droit reste argileux jusqu’à ce qu’il atteigne une salle large mais basse remplie de stalactites. Le bras gauche est rempli d’eau pendant la plupart des années, même en été, de sorte qu’il ne peut entrer que cent mètres.
Des spécimens des groupes Isopode, Phalangidae, Coleopthera, Orthoptera, Diopode, Diptera, Coldemole, Pseudoskorpione, diplure ont été enregistrés dans la grotte même alors.
DESCRIPTION DU BIEN NATUREL
Caractéristiques morphologiques
La grotte de Provalija s’est formée à l’époque géologique du Jurassique, avec la tendance des canaux sur les failles à passer au Crétacé, la composition de la brèche et de la marne. Selon le type morphologique de l’objet, la grotte est ramifiée. L’entrée de la grotte est relativement petite, de forme irrégulière, mesure 0,73 m x 0,30 m, avec un mur vertical de 1,70 m de long (Fig.1). L’entrée n’est pas facilement visible, elle est protégée par des saules, mais elle est assez accessible pour les chercheurs….
.…CLIC ICI pour la suite !!!!
Photos | Gilles Jolit, Zeljco Rojic |
Vidéos | Gilles Jolit |
Topographies | Club Zimomor |
Texte | |
Création Article Web | Gilles Jolit |
L’équipe Webmaster est heureuse d’avoir partager avec toi ces informations
L’équipe te souhaite de bonnes découvertes.
Nous espérons aussi que tu partageras tes informations en utilisant l’onglet contact.
( Clic ici )
Dépose directement tes fichiers de données concernant cette page sur le bouton « dépôt de documents » ….
( voir entête de la page )
0 commentaires