• Les cavités par Zones
  • Biologie
  • Fédérations Clubs Commissions
  • Informations – Evénements
  • Equipes
  • Contact

Le Protée Anguillard

Photo : Michel Conte

…Le Protée Anguillard

(Extrait Wikipedia)

Le Protée anguillard (Proteus anguinus), aussi appelé OlmSalamandre blanche ou Salamandre des grottes, unique représentant du genre Proteus, est une espèce d’urodèles de la famille des Proteidae.

Le Protée est la seule espèce du genre Proteus, la seule espèce européenne de la famille des Proteidae et le seul chordé troglobie européen. On le surnomme parfois « poisson humain » (slovène : človeška ribica) à cause de sa peau qui ressemble à celle de l’Homme.

Évoqué dès 1689 par Valvasor, il appartient au même ordre que les tritons et les salamandres. Il s’agit d’un animal cavernicole que l’on trouve principalement dans les grottes karstiques des Alpes dinariques. C’est le plus grand prédateur des fonds souterrains.

Cet animal est intéressant pour son adaptation au milieu souterrain où la lumière est absente. Les yeux du Protée ont une structure vestigiale, c’est-à-dire qu’ils ont perdu leur fonction initiale, bien qu’ils soient parfaitement fonctionnels à la sortie de l’œuf. L’animal, complètement aveugle, se débrouille donc grâce à ses autres sens très développés, odorat et toucher. Sa peau, en raison de l’obscurité, n’est pas normalement pigmentée, bien qu’il soit capable de « bronzer » à la lumière. Contrairement à d’autres amphibiens, il est exclusivement aquatique. Il possède en outre des caractéristiques néoténiques : une fois adulte, il conserve certaines caractéristiques larvaires comme ses branchies externes…

….Suite article Cliquez ici

Ce site Web est public

Vous disposez d’informations nouvelles ou complémentaires à partager :

De préférence, utilisez le formulaire situé sous l’onglet « contact » du menu général.

Sinon, l’adresse contact@balkan-dive-cavers.com

Dès approbation, les données seront publiées.

 

Copyright ©

Les données sont la propriétés de leurs auteurs. Elles sont mises à disposition avec leurs accords.

Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales sans leurs autorisations.

Ces données ne sont pas certifiées et doivent être vérifiées par les utilisateurs. En aucun cas, les responsabilités du gestionnaire du site web « Balkans ou celles de l’auteur ou du groupe d’auteurs ne sauraient être engagées.

Aller à la barre d’outils